Accueil » impression » conseils graphiques

Conseils Graphiques - PAO

L'imprimerie d'aujourd'hui est l'aboutissement d'un ensemble de tâches appelées "pré-presse" qui se traduit par la mise-en-page du document à imprimer et par la préparation des films correspondants.

PAO

L'intégration du texte et des illustrations se fait au moyen de logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ces outils permettent de réaliser des compositions traditionnelles ou extrêmement compliquées.
Dans le cas ou vous souhaitez préparer vos fichiers, 3C Imprimerie vous donne ci-dessous les conseils principaux pour bien réaliser vos fichiers et ainsi éviter les problèmes à l'impression.

Dans le cas ou vos fichiers devront être mis en conformité par notre studio graphique, nous vous ferons parvenir alors un devis pour les travaux graphiques de mise en conformité.

Points de contrôles impératifs

Les points techniques ci-dessous sont obligatoires et doivent être contrôlés avant le transfert de vos fichiers.

  • Format des documents,
  • fonds perdus,
  • positionnement textes en bordure des documents,
  • polices,
  • fichiers acceptés,
  • résolution des images,
  • mode colorimétrique,
  • aplatissement des transparences,
  • mentions obligatoires.

Format des documents

Pour tous les documents d'une taille inférieure à 50 x 70 cm, merci de composer vos fichiers au format réel en ajoutant les débords et prenant en compte les fonds perdus(voir ci-dessous).
Pour les affiches d'une taille supérieure à 50 x 70 cm, merci de vous reporter au tableau ci-dessous pour composer vos fichiers (* : en ajoutant 5 mm de débords de chaque côté).

Format des documents
(cm)
Format des fichiers*
(cm)
Résolution
(dpi)
60x8030x40450
80x12020x30480
80x24020x60480
120x16024x32450
58x15811,6x31,6450
100x15020x30450
100x30020x60450
200x15040x30450
320x24032x24450
" 4x3 " : 400x30040x30450

Fonds Perdus

Si votre document comporte un fond de couleur (exemple : une couleur de fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu'au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 2 mm par rapport au format final du document pour couper "dans la couleur" et éviter un contour blanc sur la tranche. Ce dépassement de couleur est appelé fond perdu.

En l'absence de débord, aucune réclamation ne sera possible, et nous serons contraints d'inclure soit un contour blanc soit un contour de couleur suivant le type du document.

Positionnement des Textes en bordure de documents

Pour éviter, au moment de la coupe, que les textes soient trop prêts des bords voir coupés, nous vous recommandons de laisser une marge intérieure de 3 mm au minimum (zone tranquille).
Si vous mettez du texte ou des éléments graphiques trop près du bord de votre document, aucune réclamation ne sera possible dans le cas ou ceux-ci seront plus ou moins coupés (problèmes inévitables).

Cas particuliers des brochures

Brochure : en règle générale, nous conseillons de laisser une marge intérieure de 5 mm au minimum.
Brochure dos carré collé : dans ce cas, pour les pages intérieures, nous vous conseillons de laisser 10 mm minimum de marge intérieure (car le dos carré collé mord sur l'intérieur des pages intérieures sur quelques mm en fonction de la taille du dos)

Polices d'écriture

Si vous envoyez un fichier vectoriel (eps, pdf), nous conseillons de vectoriser les polices.
Vérifiez que vous n'avez utilisé que des polices ou typographies de type Truetype ou Postscript et que toutes les polices utilisées sont dans le dossier "polices". (si votre document comprend des images importées, vérifiez que toutes les polices utilisées dans le document soient vectorisées).

Quelques conseils pour rédiger un texte

  • Rédiger le texte avec des phrases assez courtes et bien ponctuées,
  • taper le texte au kilomètre sans vous préoccuper de la présentation avec une police courante et lisible ; relire attentivement,
  • Faire attention à l'orthographe et aux coquilles,
  • Respecter les règles typographiques en particulier en ce qui concerne les espaces avant ou après la ponctuation,
  • Faire la mise-en-page dans un logiciel de PAO,
  • Traiter tous les paragraphes de la même façon,
  • Séparer chaque paragraphe par la valeur d'une ligne blanche,
  • Choisir :
    • de faire ou non un alinéa,
    • la ou les polices de caractères de façon cohérente (limiter le nombre de polices),
    • le corps des caractères (pour une bonne lisibilité entre 9 et 12),
    • l'interligne,
    • la graisse,
    • la justification,
    • le nombre de colonnes,
    • soigneusement les illustrations, les numériser (scanner), les optimiser en vue de l'impression dans un logiciel de traitement d'images et les disposer à bon escient dans le texte.
  • Faire relire le texte par plusieurs personnes.

Fichiers Acceptés

Fichiers PDF

Nous préférons les fichiers aux formats " PDF "certifiés, voir " EPS ". Vérifiez que vos fichiers soient en haute définition pour l'imprimerie, que vos polices soient vectorisées, que vos images soient inclues et sans aucune compression d'enregistrement.
Si vous ne maîtrisez pas la création de fichiers PDF pour l'imprimerie, il vaut mieux nous envoyer des fichiers JPEG ou TIFF non compressés. Dans tous les cas, joignez un fichier de contrôle .jpg qui peut être compressé.

Nous acceptons à titre exceptionnel et sous certaines conditions les fichiers provenant de certaines applications bureautiques telles que WORD, EXCEL... Il est préférable que vous nous les envoyiez après les avoir exporter en Format PDF ou JPG en Haute définition.

Préparation des fichiers

  • Nommez les fichiers avec 8 caractères maxi sans caractères spéciaux,
  • fournissez vos fichiers à l'échelle 1,
  • centrez la page dans le format d'impression,
  • ne pas descendre en dessous de 10% pour les trames d'impression et de 5 Pts pour les corps de caractères.

Résolution des images

Les images doivent avoir une résolution de 300 dpi (soit 300 pixels par pouce et non pixel par cm). (450 dpi pour les affiches grand format à transmettre en format réduit, cf point ci avant).
Il s'agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression.

Si vos fichiers contiennent des images d'une résolution inférieure, les images pourront être pixellisée et la qualité d'impression sera dépréciée.
Au contraire, une résolution plus élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, sans gain de qualité.
Une résolution inférieure nuirait au rendu de votre création (manque de netteté, flou, pixellisation).

Pour info : la plupart des images récupérées sur internet sont d' une résolution comprise entre 72 et 96 dpi, et ne pourront être utilisées qu'à petite taille sous peine de s'exposer aux problèmes cités ci dessus (netteté, flou etc).

Vous devez enregistrer vos fichiers images ou illustrations sans compression, car cette compression vous donnera une moins bonne qualité d'impression. Aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle.

Mode colorimétrique

Vérifiez que les images et illustrations importées dans votre logiciel de mise en page soient bien de type CMJN ou CMYK et non en RVB (ou autres formats de séparation de couleurs).
Les fichiers nous seront transmis en mode CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir). Le mode couleur RVB est dédié à l'affichage écran et non à l'impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront automatiquement convertis en CMJN et vous pourrez constater des différences de couleur entre le rendu écran et vos documents imprimés. Aucune réclamation ne sera possible sur ce point.

Gestion des couleurs

Veuillez vous assurer que le taux d'encrage maximum (somme des valeurs des couleurs CMJN) est de 310 % pour les images et les aplats. Si vous imprimez en quadrichromie, merci de vérifier qu'il ne reste pas de couleurs Pantone dans votre fichier. Si vous utilisez des tons directs (Pantone), merci de vérifier que tous les noms des couleurs Pantone sont corrects.

Aplatissement des transparences

Aplatir l'image : une fois votre maquette terminée, il faut l'aplatir (c'est à dire écraser tous les calques ayant servi à votre création graphique pour obtenir un seul et unique fond).
Si vous réalisez un fichier PDF, vous devez aplatir vos images avant de le convertir (ne surtout pas forcer l'enregistrement en PDF ou EPS si vous n'avez pas au préalable aplatis vos éléments).

Attention avant de procéder à l'aplatissement vous devez vous assurer qu'aucun élément ou calque ne soit verrouillé et qu'il n'y ai pas d'éléments en RVB, tons directs...
Si vous avez utilisé plusieurs calques sur votre document original, vous devez les aplatir sur le document que vous nous envoyez. Nous nous dégageons de toute responsabilité si un problème survient lors de la transformation de votre fichier en EPS en raison de l'absence d'aplatissement.

Les fichiers corrects : nous imprimons les fichiers graphiques: JPEG, EPS, PDF. attention ! Si vous ne maîtrisez pas PDF pour l'imprimerie il est vivement conseillé de nous joindre des fichiers TIFF ou JPEG.

Les fichiers incorrects : nous n'acceptons pas généralement, les fichiers bureautiques du type : Pagemaker®, Powerpoint®, Publisher®.

Mentions obligatoires

Il vous appartient d'inclure dans votre document les mentions obligatoires de type :

  • Ne pas jeter sur la voie publique : obligatoire si votre document est distribué dans un lieu public (exposition, restaurant, magasin... ou sur la voie publique).
  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération: obligatoire si vous citez un type d'alcool (vin, champagne, whisky...) ou une marque d'alcool.
  • Votre nom : obligatoire pour la traçabilité des documents imprimés.
  • Dans le cas où il n'y figure pas, 3C Imprimerie ajoutera son nom en petits caractères, sauf indications contraires de votre part pour une utilisation en interne.
  • Imprimé sur papier recyclé : si tel est le cas et si vous souhaitez valorisé cette utilisation.

Transmission de vos fichiers

Comment nous faire parvenir votre ou vos fichiers ?

Par internet

Par email, à l'adresse fourni par 3CImprimerie : utilisez le formulaire pour un premier contact.
Par FTP, en particulier pour les gros fichiers (taille supérieure à 10 Mo). Dans ce cas, envoyez un email 3C imprimerie, pour une demande de création de dossier privatif et sécurisé sur notre serveur FTP.

Par courrier

Vous avez la possibilité de nous envoyer vos éléments (CD, DVD, autre,...) par courrier. Dès réception, notre studio graphique procédera au contrôle de vos documents et vous fera un retour sur la conformité de vos éléments.


09 81 71 06 05
Fax : 09 82 63 37 49
Port : 06 67 92 06 05
Contact par e-mail

Accédez au catalogue

Actualités


Protection et droits d'auteur : Copyright © 2011 2018 Imprimerie-3ci.com